Le temps de travail en question
Le temps de travail en question
Le temps de travail est un aspect majeur de la compatibilité entre travail et vie privée. C'est pourquoi le projet met l'accent sur des modèles de temps de travail comme le temps partiel.
De nombreux modèles de travail sont envisageables pour améliorer la conciliation entre vie privée et vie professionnelle : le temps partiel, l’organisation flexible du début et de la fin de la journée de travail, le partage du poste de travail, la semaine de quatre jours, la réduction du temps de présence en journée par l’abrègement des pauses, de la vie professionnelle et bien d'autres encore.
Le télétravail est également un modèle souvent pratiqué, mais il est difficilement applicable dans la branche de l'enveloppe des bâtiments, les toits ne pouvant guère être couverts en télétravail.
Dans le cadre de ce projet, nous nous intéressons plus particulièrement au travail à temps partiel. Le travail à temps partiel est un modèle très prisé en Suisse pour concilier travail et privée. Toutefois, le travail à temps partiel est réparti de manière inégale et les hommes en quête d’un emploi à temps partiel sont désavantagés.
En plus des nombreuses opportunités qu’il offre, le travail à temps partiel comporte des risques et des difficultés. Dans le cadre de notre projet, nous voulons réduire ces risques et concevoir des solutions pour relever les défis.
Définition du travail à temps partiel
L’on parle de temps partiel lorsqu'un contrat de travail prévoit une durée de travail plus courte que la durée normale. Dans la branche de l'enveloppe des bâtiments, la durée normale moyenne du travail est de 8,4 heures par jour (ou 42 heures par semaine). La durée normale du travail est aussi appelée emploi à plein temps ou à 100 %.
En fonction du taux d'occupation, le travail à temps partiel peut être classé comme ceci :
Travail à temps partiel proche du plein temps (80 – 99 %)
Taux d'occupation moyen (50 – 79 %)
Emploi marginal (moins de 50 %).
Le niveau du taux d'occupation entraîne des opportunités et des risques différents. En bref : plus le taux d'occupation est élevé, plus les risques sont faibles.
Le temps partiel n'est pas temporaire
Le travail à temps partiel est parfois assimilé au travail temporaire ou au travail sur appel. Il s'agit pourtant de rapports de travail différents.
Le travail temporaire est une forme de travail limitée dans le temps et donc précaire pour les salarié-e-s, généralement engagés par une agence de placement de personnel.
Le travail à temps partiel, quant à lui, est de durée indéterminée et l’entreprise embauche d'ordinaire elle-même ses salarié-e-s, pour un salaire mensuel fixe.
Pour les personnes qui ont des obligations familiales, il est important de réglementer clairement le travail à temps partiel et d’empêcher le travail sur appel. Car pour que les conditions de travail soient favorables aux familles, il faut des horaires planifiables et une stabilité durable. Après tout, les structures d'accueil d'enfants et les écoles ont aussi des horaires fixes d'ouverture et de fermeture.
Risques et opportunités
Comme toute chose, le temps partiel comporte des avantages et des inconvénients. Qui diffèrent selon que l'on parle du point de vue des entreprises ou des salarié-e-s.
Les résumés suivants sont tirés de la littérature et des expériences faites avec le projet Teilzeitbau dans l’industrie de la peinture et de la plâtrerie. Ils sont formulés de manière générale, étant donné que l'évaluation des opportunités et des risques dépend de la situation individuelle de la personne ou de l'entreprise. Les possibilités de réduire les risques sont également présentées.
Risques et opportunités pour les entreprises
La main-d'œuvre des entreprises qui proposent des emplois à temps partiel est plus motivée et en meilleure santé. Ces entreprises se distinguent comme offrant des conditions de travail intéressantes. La possibilité de travailler à temps partiel agrémente l’attrait de la branche et permet de garder le personnel qualifié.
Opportunités:
Être plus séduisant sur le marché du travail
Garder le savoir-faire et le personnel qualifié
Accroître la satisfaction au travail et la motivation
Abaisser le taux de fluctuation
Réduire l'absentéisme
Améliorer les performances
Augmenter la productivité
Accroître la flexibilité grâce à une meilleure utilisation des capacités certains jours
Recourir moins souvent à des temporaires
Vivre avec son temps et être prêt-e pour l'avenir
Risques:
Augmenter les efforts d'administration, de coordination et de communication
Augmenter les efforts de planification
Adapter les processus de travail
Réduction des risques
L'adaptation des processus de travail s’effectue une seule fois, lorsque l’on instaure les modèles de travail à temps partiel. Il est possible de réduire l'effort de planification par une combinaison appropriée des postes à temps partiel (p. ex. le partage du travail, c.-à-d. le partage d'un poste à plein temps entre deux personnes). Des procédures claires et simples permettent de minimiser le travail de coordination et de communication.
Risques et opportunités pour les salarié-e-s
Les salarié-e-s qui travaillent à temps partiel ont plus de temps pour vivre à côté de leur activité professionnelle. Beaucoup de jeunes parents souhaitent travailler à temps partiel pour pouvoir consacrer plus de temps à leurs enfants. Les salarié-e-s des branches de la construction préservent leur santé grâce au temps partiel.
Opportunités:
Plus de temps, de liberté et d'autonomie
Plus d'équilibre entre travail et loisirs
Plus de temps pour les enfants ou les proches
Plus de temps pour la formation initiale et continue
Plus de temps pour les loisirs ou le bénévolat
Plus de motivation au travail
Meilleure qualité de vie
Effets positifs sur la santé
Sortie progressive de la vie active (retraite partielle)
Risques:
Réduction de salaire due à la réduction du temps de travail
Désavantage en cas de dispositions contractuelles (p. ex. travail supplémentaire)
Désavantage en matière de prévoyance vieillesse (caisses de pension)
Travail sur appel
Moindres perspectives d'évolution professionnelle
Effort accru de coordination et de communication
Réduction des risques
La plupart des risques peuvent être maîtrisés. Ainsi, des dispositions contractuelles claires peuvent empêcher un traitement défavorable (p. ex. en matière de travail supplémentaire). Des plans de prévoyance adaptés au travail à temps partiel peuvent supprimer la pénalisation dans les caisses de pension. Par une réglementation claire du taux d'occupation et des jours de travail dans la semaine, il est possible de prévenir le travail sur appel. Le risque de voir ses perspectives d'évolution professionnelle diminuer (p. ex. formation continue interne à l'entreprise) est d'autant plus sérieux que le taux d'occupation est faible. Des procédures claires et simples permettent de minimiser le travail de coordination et de communication. Et pour les salarié-e-s de 60 ans et plus, la branche de l'enveloppe des bâtiments offre même la possibilité de travailler à temps partiel sans réduction significative du salaire, grâce aux rentes transitoires dans le cadre du modèle de préretraite (MPR).