Conciliation dans la branche de l'enveloppe des bâtiments
Est-il possible de concilier travail et intérêts personnels dans la branche de l'enveloppe des bâtiments ? Les salarié-e-s sont-ils satisfaits et où voient-ils/elles un potentiel d'amélioration ? Quels modèles de temps de travail les séduisent le plus ?
Et comment les entrepreneurs et entrepreneuses jugent-ils/elles la situation ? À quelles difficultés sont-ils/elles confrontés ? Que pensent-ils/elles du travail à temps partiel et d'autres modèles de temps de travail et quelles sont leurs priorités ?
La conception ultérieure du projet se fondera sur les réponses données au sondage sur l’équilibre entre vie privée et activité professionnelle.
Avantages
Les salarié-e-s qui trouvent un bon équilibre entre ces deux aspects de la vie sont plus satisfaits, en meilleure santé et plus motivés au travail.
Les entreprises en tirent avantage, elles aussi : elles gardent leurs salarié-e-s, sont moins souvent confrontées aux coûteuses rotations de personnel, constatent moins d'absentéisme et ont, de ce fait, globalement moins de frais de personnel ; elles proposent une culture d'entreprise accueillante et sont plus attrayantes sur le marché du travail.
Ce qui, autrefois, constituait un petit plus bienvenu devient toujours davantage une nécessité, compte tenu du manque de compétences et des attentes des jeunes générations. En effet, plusieurs études démontrent que justement pour la génération Z, la conciliation entre vie pro et vie perso revêt une importance particulière. Un bon équilibre rend la branche de l'enveloppe des bâtiments plus séduisante.
Une belle harmonie entre vie professionnelle et vie privée offre aussi des avantages sociaux et économiques : elle aide à concrétiser l'égalité entre hommes et femmes, se traduit au plan macroéconomique par une participation accrue au marché du travail, et améliore la santé.
Des mesures pour les entreprises
Pour les entreprises, les moyens d'améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des salarié-e-s sont nombreux.
Le temps de travail est un aspect majeur. C'est pourquoi nous nous focalisons sur des modèles de temps de travail comme le temps partiel. Mais notre projet s'intéressera aussi à d'autres modèles de travail et défis à relever. Nous voulons élaborer des solutions, des outils et des modèles pour l'ensemble de la branche.
Le Secrétariat d'État à l'économie (Seco) a édité en 2006, avec l’aide de l’Union suisse des arts et métiers et de l’Union patronale suisse, un Manuel PME qui propose des mesures pour concilier vie professionnelle et vie familiale dans les petites et moyennes entreprises. Il a été mis à jour en 2016.