Promotion du travail à temps partiel dans la branche de l'enveloppe des bâtiments

Le besoin grandissant des salarié-e-s de concilier travail, famille et loisirs représente un énorme défi pour les entreprises. Avec le projet « Teilzeitbau », la branche de l'enveloppe des bâtiments veut élaborer des solutions pratiques et devenir plus attrayante.

Objectifs du projet

Nous sommes déterminés à favoriser la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée dans la branche de l'enveloppe des bâtiments. Le travail et la famille, les loisirs et la santé doivent être en équilibre.

Nous voulons poursuivre le développement de modèles de temps de travail durables, notamment le travail à temps partiel.

Une branche qui promeut l’harmonie entre vie privée et vie professionnelle est plus intéressante. Elle garde plus facilement son personnel et sa main-d'œuvre qualifiée.

Nous soutenons l'égalité en favorisant une meilleure compatibilité entre travail et famille pour les hommes et en rendant la branche de l'enveloppe des bâtiments plus accessible aux femmes.

Activités

Sondage mené auprès des entreprises et des salarié-e-s (2024)

Dans un premier temps, un sondage dénombrera les besoins des salarié-e-s et des entreprises relatifs aux modèles de temps de travail et à la compatibilité entre travail et vie privée. Le sondage aura lieu en novembre-décembre 2024. La conception ultérieure du projet se fondera sur ses résultats.

Informations et échange d'expériences (2024–2027)

Un groupe de travail composé d'entrepreneurs/-euses et d'autres spécialistes encadrera le projet. Ces personnes participeront à la conception du projet, échangeront les expériences vécues, recevront des informations et aideront à mettre au point des solutions pour l'ensemble de la branche.

Conseil et projets pilotes (2025–2026)

Les entreprises pourront bénéficier facilement de consultations gratuites et d'un accompagnement professionnel pour des projets pilotes internes à l'entreprise.

Analyse de la convention collective de travail (2025)

L'analyse de la convention collective de travail dans la branche de l'enveloppe des bâtiments révèlera si les dispositions relatives au travail à temps partiel doivent être clarifiées.

Outils, modèles, webinaires (2025–2027)

Des webinaires, des outils et des modèles seront élaborés pour toute la branche.

Portraits (2025–2027)

Les activités seront flanquées d'une campagne de communication avec des portraits d'entreprises et de salarié-e-s actifs dans l'enveloppe des bâtiments. Les approches de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée divergent et les salarié-e-s en tirent des profits différents.

Organismes responsables

Le projet est soutenu par Enveloppe des bâtiments Suisse, les syndicats Unia et Syna ainsi que l'Association Pro Teilzeit (direction du projet).

Logos des organisations responsables

Pilotage du projet

Le groupe de pilotage du projet dirige et surveille la mise en œuvre du projet.

Il est constitué des personnes suivantes : Dominik Frei, Jérôme Egli (Enveloppe des bâtiments Suisse), Bruna Campanello (Unia), Nora Picchi (Syna), Priska Maeder (Association Pro Teilzeit).

Groupe de pilotage et direction du projet (de gauche à droite) : Nora Picchi, Jérôme Egli, Barbara Rimml, Bruna Campanello, Dominik Frei, Priska Maeder. Photo : Adrian Hauser.

Equipe de projet

L'équipe de projet est responsable de la mise en œuvre concrète.

Elle se compose des personnes suivantes : Barbara Rimml (responsable de projet, Association Pro Teilzeit), Adrian Hauser (communication, Association Pro Teilzeit), Dominik Frei (Enveloppe des bâtiments Suisse), Bruna Campanello (Unia).

Soutien

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) soutient le projet par des aides financières.

Logo bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG)